Login

Les fédérations de chasse passées au crible par la Cour des comptes

La Cour des comptes a mené une enquêtes sur les missions des fédérations de chasse et leurs financements.

Une enquête menée par la Cour des comptes sur les missions des fédérations de chasse et leurs financements ne relève aucune « anomalie de gestion des comptes ». La Fédération nationale des chasseurs qui s’en félicite est toutefois enjointe à davantage de transparence.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À la suite d’une consultation citoyenne reçue en 2022, la Cour des comptes a mené une enquête sur les soutiens publics perçus par les fédérations des chasseurs. Ce jeudi 13 juillet 2023, la Cour a publié son rapport dans lequel elle émet huit recommandations. Un audit qui « balaie les rumeurs sur la mauvaise utilisation de l’argent public », estime la Fédération nationale des chasseurs (FNC) dans un communiqué de presse du même jour.

La Fédération nationale des chasseurs se félicite

« La Cour des comptes constate le sérieux de la FNC et des fédérations des chasseurs quant à l’utilisation de l’argent public », titre le communiqué. Selon la Fédération, le rapport fait même « mentir le proverbe “qui cherche trouve” », la Cour ne constatant pas d’anomalie de gestion des comptes des fédérations.

L’occasion pour la FNC de se féliciter et de cibler les « écologistes de circonstance ». Cet audit « doit faire taire cette “méchante petite musique” relayée en cœur par toutes les associations anti-chasse qui voudraient supprimer à l’un des plus importants réseau fédéral de France les différentes missions de service public, notamment celles concernant la sauvegarde de la biodiversité ».

Les chasseurs sommés d’être davantage transparents

Concernant les missions de la FNC, parmi les constatations faites au cours de l’enquête, « la Cour relève que les fédérations de chasseurs respectent insuffisamment leurs obligations légales de rendre compte ». Elle recommande à l’État de veiller au bon respect de ces obligations de transparence et d’imposer à chaque fédération la publication d’un rapport annuel sur la réalisation de ses missions de service public.

Dans son communiqué de presse, la FNC en prend acte et affirme accueillir ces recommandations « avec intérêt », confirmant la nécessité d’apporter une pleine transparence, notamment financière. Et de préciser que « la plupart des publications demandées par la Cour étaient déjà effective lors du contrôle », d’autres ayant été mises en œuvre avant même la publication du rapport.

Une autre consultation citoyenne élargie aux chambres régionales et territoriales des comptes se tiendra du 6 septembre au 6 octobre 2023.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement